Fusillade de Moulins : Douze ans de réclusion criminelle pour avoir tiré à l’arme de guerre sur un étudiant
La Cour d’assises des mineurs jugeait toute la semaine un jeune homme qui, dans la nuit du 18 au 19 janvier 2014, a tiré avec un MP40 sur un étudiant de 20 ans qui allait en boîte dans le quartier de Moulins à Lille avec trois amies. Il a été condamné à douze ans de réclusion criminelle.
Chantal David | 17/11/2017 – Publié sur la Voix du Nord
« L’intention de tuer quelqu’un, c’est vouloir sa mort », avait dit Me Alexandre Demeyère- Honoré pour plaider la requalification de la tentative de meurtre sur quatre personnes en violences volontaires avec arme. L’avocat a obtenu un acquittement partiel concernant deux des trois jeunes filles mais la Cour a suivi la peine requise par l’avocate générale : douze ans de réclusion criminelle.
Tout au long des débats, l’accusé s’est retranché derrière un ordre donné par un tiers. La magistrate doute : « Pourquoi ne serait-il pas allé chercher l’arme de sa propre initiative ? » Elle reproche à l’accusé de garder la tête baissée. Me Frank Berton s’indigne : « Il baisse la tête parce qu’il a honte ».
L’avocat tape aussi sur l’enquête en désignant le box qui abrite aussi trois jeunes jugés pour avoir aidé le tireur dans sa cavale : « On leur reproche de ne pas donner mais on n’est pas allé chercher plus loin que cette bande de gamin ». Il en est sûr : « A Moulins, tout le monde sait qui lui a ordonné de tirer ». Mais personne ne parlera. Eux défendent deux amis du tireur qui seront condamnés à quatre mois et un an de prison pour recel de malfaiteur. Seule Me Isabelle Corralès fera acquitter son client qui était poursuivi pour non dénonciation de crime.